Au cœur du pays basque, le village de Banca fait partie des fiefs de notre gastronomie locale. La truite de Banca est élevée depuis 3 générations par la famille Goicoetchea. Leur ferme aquacole élève ses truites dans des bassins aux eaux purs et limpides d’un ancien moulin du XVIIème siècle. Après une visite des bassins, retrouvez en boutique tous les produits issus de cette pisciculture dont le fameux filet fumé au bois de hêtre qui est la signature de prestige de la « Truite de Banka ».

Au coeur du Pays Basque, le village de Banca est le fief d'un de nos produits gastronomiques phare. La truite de Banka est élevée au pied des montagnes basques depuis maintenant trois générations. Cet ancien moulin, alimenté par la source Arpea, a été transformé en pisciculture par Jean-Baptiste Goicocechea.
Ce poisson semi-sauvage est très recherché et apprécié par de nombreux chefs cuisiniers. De la cuisine à la maroquinerie, il n'y a qu'un pas.
Partons un peu à la rencontre de la famille Goicoechea. L’histoire de la pisciculture commence en 1965. Le grand-père Jean-Baptiste Goicoechea, reprend l’ancien moulin et le transforme en pisciculture. Les truitelles produites sont recherchées par les restaurateurs et les particuliers. Dans le même temps, le grand-père fonde la poterie Goicoechea : « Parce qu’il fallait faire quelque chose ! ». Des secrets et un savoir qui se transmettent aux enfants et petits-enfants autour des deux activités.
Dans un monde où tout va trop vite, l’élevage de la truite de Banka rappelle que pour produire bon et sain, il faut prendre le temps. Deux fois plus qu’un élevage intensif ! L’objectif n’est pas de faire plus, mais d’améliorer l’élevage de grosses truite.
Truite de Banka
Route des Aldudes
64430 BANCA
05 59 37 45 97
pisciculturedebanca@orange.fr
Commentaires